Login

À Angers en octobre 2025 Terra Botanica accueillera les finales nationales de reconnaissance des végétaux

La reconnaissance des végétaux intéresse étudiants et professionnels. Le concours national passera, en 2025, en octobre et sera hébergé par le parc Terra Botanica à Angers.

Pour des épreuves qualitatives et en situation, les organisateurs du concours ont décidé de changer à la fois de site et de date.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En 2025, pour bénéficier d’une période plus adaptée en termes d’échantillons, le comité national de pilotage du Concours national de reconnaissance des végétaux (CNRV) a choisi de modifier la date et le lieu de la finale : les épreuves se dérouleront au centre d’affaires du parc Terra Botanica à Angers (49), les 1ᵉʳ et 2 octobre 2025. Auparavant, elles avaient lieu en décembre au salon Paysalia, à Chassieu (69), près de Lyon. « Ce choix ouvre la possibilité de mettre en œuvre une partie des épreuves en extérieur, sur des végétaux en situation, et d’envisager des évolutions futures sur le format des épreuves, notamment celle de “connaissance des végétaux” », expliquent les organisateurs.

Pour ces évolutions, le comité s’est inspiré de ce qui est mis en œuvre dans les concours régionaux.

Consolider et actualiser les listes

Les évolutions développées pour l’édition 2023 sont maintenues :
- ouverture du concours à l’enseignement supérieur ;
- une épreuve dédiée à la connaissance des végétaux.

En 2025, le comité de pilotage du CNRV a souhaité :
- consolider la catégorie « Distribution/commerce/vente » en révisant et en complétant la liste dédiée de végétaux  ;
- actualiser les listes de végétaux des catégories « Aménagements paysagers » et « Productions horticoles » ;
- ouvrir une page Instagram (début 2025), afin d’élargir la communauté du CNRV et faire de plus en plus d’adeptes de la reconnaissance des végétaux ;
- une prise d’initiatives – par les organisateurs régionaux, en concertation avec les fédérations – pour proposer un format différent de mise en œuvre de la partie évaluation de la connaissance des végétaux, qui sera très appréciée et valorisée. Ces initiatives contribueront à l’évolution de cette partie du concours pour la prochaine finale, en 2027.

Qui peut participer ?

Les concours régionaux sont ouverts à tous les apprenants des niveaux 3 (CAP, BEP, BPA et équivalents), 4 (bac pro, BP et équivalents), 5 (BTS et équivalents), 6 (licence, licence professionnelle, BUT, maîtrise) ou 7 (master, diplôme d’études approfondies, diplôme d’études supérieures spécialisées, diplôme d’ingénieur) inscrits dans une formation en aménagements paysagers, gestion de l’environnement, productions horticoles, commerce-vente ou fleuristerie.

Pour mémoire :
- pour les professionnels*, certains concours régionaux sont accessibles mais optionnels. Ils ne sont pas qualificatifs pour la finale nationale. Des inscriptions seront lancées durant l’été 2025, sur le site internet de l’interprofession Valhor, pour leur participation officielle ;
- il est possible de s’entraîner, gratuitement – pour les épreuves régionales et/ou au national – à partir des listes thématiques spécifiquement conçues par Plante & Cité sur le site et l’application Floriscope.

Les personnes intéressées sont invitées à se rapprocher de l’établissement qui organise le concours régional.

Pour télécharger le règlement du concours 2025 et les listes de végétaux par catégorie en vue de la finale 2025 c'est par ici

*Exerçant une activité professionnelle salariée ou libérale, ou chefs d’entreprise, enseignants, collectivité publique ou privée (espaces verts)… dans les secteurs de l’horticulture, de la fleuristerie, de la distribution et du paysage.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement